Research

Mes recherches portent d'une part sur la manière dont le numérique, en particulier les technologies de l'information et de la communication, reconfigure des pratiques sociales et de travail situées à partir de terrains vidéo-ethnographiques (entreprise, cours nationale du droit d'asile, foyers domestiques, e-learning...). Je m'intéresse d'autre part à l'expérience vécue dans le domaine des mobilités (expérience à bord, relation de service) ou de la santé (qualité de vie) à partir d'enquêtes qualitatives.

Qualité de vie en santé chez les patients et les professionnels de santé

Depuis 2021, j'ai rejoint l'équipe PROQOL à l'URC ECO et le laboratoire ECEVE. Mes projets portent d'une part sur la santé des femmes professionnelles de santé (plus particulièrement sous le prisme des violences au travail) et d'autre part sur le retentissement des soins de support sur la qualité de vie des patientes atteintes d'un cancer du sein.

Projets et publications associées

Projets

  • 2022-23 SAMURAI Développement de Stratégies d’arrêt du tAbac chez les Migrants, Une appRoche pArtIcipative

  • 2022-23 Évaluation qualitative de l’apport des Bulles pour les professionnels du GHU AP-HP Paris Centre

  • 2022 Revue systématique des facteurs associés à la violence chez les professionnelles de santé et ses impacts sur la santé

  • 2022 Panorama de la santé des femmes professionnelles de santé : état de l'art

  • 2021-2022 TOUCAN Évaluation qualitative du recours à l’homéopathie en tant que soin de support chez des patientes atteintes d’un cancer du sein non-métastatique

Communications

2022 Veyrier, C.-A., Roucoux, G., Coblentz-Baumann, L. , Karp, J.-C., Massol, J., Wagner, J.-P., Duracinsky, M., Chassany, O. "Homeopathy as supportive care for non-metastatic breast cancer in France: a qualitative study (TOUCAN)" 14th European Congress for Integrative Medicine, Porto, Portugal 30 sept-1e oct

Communications affichées

2022 Veyrier, C.-A., Roucoux, G., Coblentz-Baumann, L. , Karp, J.-C., Massol, J., Wagner, J.-P., Duracinsky, M., Chassany, O "Recours à l’homéopathie en soin de support dans le cadre du cancer du sein non-métastatique en France : une étude qualitative (TOUCAN)" 14e congrès de l'AFSOS, Lille, 19-21 oct. 2022.

2022 Veyrier, C.-A., Roucoux, G., Coblentz-Baumann, L. , Karp, J.-C., Massol, J., Wagner, J.-P., Duracinsky, M., Chassany, O "In search of maintaining a quality of life: the perceived benefits of homeopathy as supportive care in patients with a non-metastatic breast cancer in France (TOUCAN)", ISOQOL 29th Annual Conference, Prague, République Tchèque, 19-22 oct. 2022


Mobile/Immobile : discours et expériences de la mobilité

J'ai poursuivi des travaux sur les pratiques de mobilité pour SNCF, en m'intéressant à la façon dont les voyageurs "habitent" l'espace des trains, aux activités qu'ils y développent, ainsi qu’à la relation de service à bord en France et à l’étranger. J'ai mené des travaux plus prospectifs sur l'imaginaire des nouvelles mobilités et un état de l’art sur l'acceptabilité des véhicules autonomes afin d’informer les orientations de recherche de SNCF dans ce domaine.

Habiter la mobilité en train

Dans une approche ethnographique, le projet Habiter la mobilité s'est intéressé à la manière dont les voyageurs façonnent leur expérience du temps à bord des trains, en particulier les voyageurs occasionnels (1-2 voyages par an). Il interroge l'articulation entre la préparation matérielle du voyage et l'organisation in situ des activités ; examine ce que j'appelle des espaces de transition et de reconfiguration qui structurent l'expérience à bord d'un voyage en train longue distance ; analyse les spécificités de l'expérience du temps de voyage en train en famille avec des enfants, très peu traitée dans la littérature.

Formes de la présence à bord des trains : relation équipages - client

Le projet REC visait à comprendre les perceptions et les pratiques des voyageurs ainsi que le rôle de l’équipage dans la co-construction de la relation de service. A partir d'un terrain d'enquête, je me suis intéressé aux représentations du rôle des différents agents à bord du train (ASCT/"contrôleurs", hôtes de propreté...) et à la perception de la relation client à bord sous le prisme de l'(in)visibilité et des formes de (co)présence des agents. J'ai analysé les différentes formes de présence (physique ou vocale à travers les annonces) et les attentes de (in)visibilité des agents à bord des trains.

Imaginaire des mobilités futures et acceptabilité

Un premier projet visait à interroger les imaginaires et les visions des mobilités du futur, d’hier et d’aujourd’hui, en particulier les imaginaires autour des véhicules autonomes et leur évolution. Un deuxième projet a produit un état de l’art narratif sur l’acceptabilité du véhicule autonome (individuel, partagé ou collectif).

Projets et publications associées

Projets

  • 2020-2021 Relation client et rôle perçu des agents à bord du train, Innovation & Recherche SNCF

  • 2019-2020 Habiter la mobilité, Innovation & Recherche SNCF

  • 2020 Opinions, préférences et acceptabilité des véhicules autonomes : état de l’art

Communications

2021 Veyrier, C.-A. & Guerin, C., « Habiter la mobilité en train », 3e Rencontres Francophones Transport Mobilité, Marne-la-Vallée, 2-4 juin.

Rapports de recherche

2021 Relations Equipages / client à bord des trains en France. Direction Innovation & Recherche SNCF, septembre.

2020 Opinions, préférences et acceptabilité des véhicules autonomes : Etat de l’art, Direction Innovation & Recherche SNCF, mars, 101 p.

2020 Habiter la mobilité, Rapport de recherche, Direction Innovation & Recherche SNCF, mars, 116 p.

2020 Bourgois, N., Morgagni, S., Veyrier, C.-A. Imaginaires du train autonome et des mobilités futures, Rapport de recherche, Direction Innovation & Recherche SNCF, février, 64 p.

2019 Bourgois, N., Morgagni, S., Veyrier, C.-A. Les imaginaires des mobilités futures, Rapport de recherche, Direction Innovation & Recherche SNCF, novembre, 72 p.

Ethnographie des agents conversationnels dans l’espace domestique et de service

Dans le cadre d'un postdoctorat chez Orange, j'ai effectué une vidéo-ethnographie consacrée aux usages émergents des assistants vocaux dans l'espace domestique. En m'appuyant sur des enregistrements vidéo dans des conditions écologiques de l'espace domestique, j'ai analysé comment l’intelligibilité d’une situation avec un assistant vocal est construite à toutes fins pratiques en faisant l’économie de présupposés ontologiques. Il s’agissait de rendre visible la manière dont les actions sont produites et traitées comme telles par les participants humains et de spécifier les formes et modalités d’échange avec ces dispositifs.

Avec l’introduction d’une enceinte vocale dans le foyer, on passe d’un objet personnel (l’application vocale sur smartphone) à un objet inséré dans un espace partagé du foyer. Il devient à la fois accessible à tout un chacun et occupe l’espace sonore de la pièce. On s’interroge sur les enjeux de pouvoir, les tensions dans l’usage du dispositif et la redistribution des activités au sein du foyer.

Projets et publications associées

Projets

  • 2017-2019 Relations humains/non-humains et interactions avec les agents conversationnels intelligents dans la vie quotidienne, Département SENSE, Orange Labs

Article

2020 Velkovska, J., Zouinar, M. « Les relations aux machines « conversationnelles ». Vivre avec les assistants vocaux à la maison », Réseaux, 2020/2-3 (N° 220-221), p. 47-79. https://doi.org/10.3917/res.220.0047

Rapport

2019 Analyse des usages des assistants vocaux Google Home et Alexa dans l’espace domestique, Research Paper, Orange, mars, 94 p.

Communicaitons

2018 Velkovska, J., Veyrier C.-A., Zouinar, M. "Engaging with smart assistants, reshaping home activities", EASST2018: Meetings: Making Science, Technology and Society Together Conference, Panel session: The Social Life of Smart Homes, Lancaster, 25-28 juillet.


Se réunir à distance : reconfigurations des pratiques interactionnelles

Se réunir à distance en entreprise

Dans mon travail doctoral en CIFRE, je me suis focalisé plus particulièrement sur les séquences d'ouverture et de clôture de réunions en audioconférence et webconférence en entreprise, en analysant la manière dont les participants exploitent un ensemble de ressources, qu’elles soient linguistiques, artefactuelles ou incorporées, pour accomplir leurs actions et s'aligner avec la trajectoire interactionnelle de l'activité. Je me suis ainsi intéressé à la question de la multiactivité dans les réunions à distance et à la gestion des apartés par l’entrelacement des pratiques orales et écrites (chat ou messagerie instantanée).

Vidéo-audiences au tribunal monolingues et bilingues

J’ai par la suite élargi mes questionnements à d'autres environnements. C'est ainsi que j'ai travaillé sur l’introduction de la visioconférence dans les tribunaux, dispositif qui modifie à la fois les usages, l’organisation de la justice et l'environnement matériel de la cour. Dans ce contexte, il s’agissait notamment de mettre en évidence la façon dont les participants traitent les mouvements de caméra de manière émergente comme projetant d’autres actions d’un certain type. La configuration d'un interprète en vidéo-audience a des implications sur les ressources à disposition (plus explicites et interruptives) pour gérer les tours de parole, ce qui devient sensible pour le déroulement de l’audience dans le cas de tours longs du requérant (narrations par exemple). Les séquences d'ouvertures/clôtures et la gestion multimodale des tours de parole dans des environnements technologisés sont au cœur de mes préoccupations.

Projets et publications associées

Projets

  • 2014–16 AVIDICUS 3 : Assessment of Video-Mediated Interpreting in the Criminal Justice System – Assessing the Implementation

  • 2013–16 ANR Visiojustice : La politique de généralisation de la visioconférence dans la Justice française à l’épreuve : la reconfiguration contestée des formes de la présence au tribunal

  • 2008-2011 Se réunir à distance en entreprise : analyse des usages de la webconférence et de l’audioconférence (Thèse CIFRE, Genesys Conferencing/Université Montpellier 3)

Publications

2021 Licoppe, C., Verdier, M., & Veyrier, C.-A. (2021). « L’interprète au centre du prétoire ? Voix, pouvoir et tours de parole dans les débats multilingues avec interprétation consécutive et liaisons vidéo. » Droit et Société, 107(1), pp. 31–50. https://doi.org/10.3917/drs1.107.0031

2020 Licoppe, C. & Veyrier, C.-A. "The interpreter as a sequential coordinator in courtroom Interaction. ‘chunking’ and the management of turn shifts in extended answers in consecutively interpreted asylum hearings with remote participants", Interpreting, 22(1), pp. 56–86. https://doi.org/10.1075/intp.00034.lic

2017 Licoppe, C. & Veyrier, C.-A. "How to show the interpreter on screen? The normative organization of visual ecologies in multilingual courtrooms with video links", Journal of Pragmatics, 107, pp. 147-164. https://doi.org/10.1016/j.pragma.2016.09.012

2017 Licoppe, C. & Veyrier C.-A. « L’interprète judiciaire comme médiateur séquentiel; la gestion des réponses dans les audiences de droit d’asile interprétées consécutivement » in Gorovitz, S. (eds.) Frontières linguistiques en contextes migratoires. Citoyennetés en construction. p. 59-92, Paris: L’Harmattan, pp. 59-91.

2015 « Le silence conversationnel comme manifestation de l’accord dans les réunions à distance », Bulletin suisse de linguistique appliquée, Vol.2, pp. 83-101.

2015 « Multiactivité et multimodalité dans les réunions à distance : Usages du chat et de la messagerie instantanée », Réseaux, 194(6), pp. 13-39. https://doi.org/10.3917/res.194.0011

2015 Veyrier, C.-A. & Licoppe, C. « Faire apparaître un tiers à l’écran en visiocommunication », Réseaux, 194(6), pp. 171-198. https://doi.org/10.3917/res.194.0169

2014 « L’invitation comme co-construction et émergence d’un événement », Neophilologica, 26-27, pp. 140-156. https://sbc.org.pl/Content/208138/neophilologica_26.pdf#page=141

2010 « Les ouvertures des webconférences : quelles spécificités ? », Informations, Savoirs, Décisions & Médiations (ISDM), 37, Spécial : Numérique(s) : Enjeux, défis et perspectives.

2010 « Présentation », Informations, Savoirs, Décisions & Médiations (ISDM), 37, Spécial : Numérique(s) : Enjeux, défis et perspectives.

Actes colloque

2014 Veyrier, C.-A. & Licoppe, C. « Vulnérabilité de l’organisation des interactions institutionnelles face aux écrans : le cas singulier du traitement d’un appel visiophonique au tribunal », Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française, SHS Web of Science 8, pp. 2179-2195. https://doi.org/10.1051/shsconf/20140801346

2014 Dumoulin, L., Licoppe, C., Verdier, M. & Veyrier, C.-A. « Mettre un tiers à l’écran en visioconférence au tribunal : implications séquentielles », in Colón de Carvajal, I. & Ollagnier-Beldam, M. (dir.). Actes du colloque international Interactions multimodales par écran (IMPEC), pp. 60-81.

2014 « Chat et messagerie instantanée en réunion par webconférence : pratiques multimodales », in Colón de Carvajal, I. & Ollagnier-Beldam, M. (dir.). Actes du colloque international Interactions multimodales par écran (IMPEC), pp. 233-248.

Rapports

2016 (contributeur) Handbook of Bilingual Videoconferencing The use of videoconferencing in proceedings conducted with the assistance of an interpreter, S. Braun (ed.).

2016 avec Licoppe, C. "Country Report: France", in S. Braun (ed.) Report: Videoconference Assessment of Video-Mediated Interpreting in the Criminal Justice System – Assessing the Implementation Avidicus 3, Criminal Justice Action Grant JUST/2013/JPEN/AG/4553.

2016 avec Licoppe, C. "Qualitative analysis of bilingual VC proceedings", in S. Braun (ed.) Report: Videoconference Assessment of Video-Mediated Interpreting in the Criminal Justice System – Assessing the Implementation Avidicus 3, Criminal Justice Action Grant JUST/2013/JPEN/AG/4553.

Communications

2016 Licoppe, C. & Veyrier, C.-A. "Consecutive courtroom interpreting and the management of long turns. Video-mediated hearings at the French appeal court for asylum demands", Applied Linguistics and Professional Practice (ALAPP): Transnational flows and professional practice, Copenhague, 3-5 novembre.

2016 Licoppe, C. & Veyrier, C.-A. "Managing the (in)visibility of the interpreter in multilingual courtroom interaction with video links", Critical Link 8 – a new generation, Heriot-Watt University, Edinburgh, 29 juin-1 juillet.

2015 Licoppe, C. & Veyrier, C.-A. "How to show the interpreter on screen? The normative organisation of visual ecologies in multilingual courtrooms with video links", Intergrating Multimodality in the study of Dialogue Interpreting, University of Surrey, 31 août-1 septembre.

2015 Licoppe, C. (présenté par Veyrier C.-A.) "Making visible concerns with action ascription when ‘relaying’ talk", Panel organized by Arnulf Deppermann Action ascription: Attributions of actions to prior turns, 14th International Pragmatics Conference (IpRA), Anvers, 27–31 juillet.

2014 Veyrier, C.-A. & Licoppe, C. "Repair initiation of audio trouble in remote courtroom hearings", COACT International Symposium "Complexity of (inter)action", Oulu, Finlande, 9-11 octobre.

2014 Veyrier, C.-A. & Licoppe, C. « Vulnérabilité de l’organisation des interactions institutionnelles face aux écrans : le cas singulier du traitement d’un appel visiophonique au tribunal », Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2014), Berlin, 19-23 juillet.

2014 "’Being there’ and presence’s verification sequence in distant premeetings", 4th International Conference on Conversation Analysis (Panel "Orders of Interaction in Mediated Settings"), UCLA, Los Angeles, États-Unis, 25-29 juin.

2014 Dumoulin, L., Licoppe, C., Verdier, M. & Veyrier, C.-A. « Mettre un tiers à l’écran en visioconférence au tribunal : implications séquentielles », Colloque international Interactions Multimodales par écran (IMPEC), Lyon, 2-4 juillet.

2014 « Chat et messagerie instantanée en réunion par webconférence : pratiques multimodales », Colloque international Interactions multimodales par écran (IMPEC), Lyon, 2-4 juillet.

2014 « Le silence conversationnel comme manifestation de l’accord dans les réunions à distance », Colloque annuel de l’Association Suisse de Linguistique Appliquée, Normes langagières en contexte, Lugano, Suisse, 12-14 février.

2013 "Handheld microphones as a resource in videoconference pre-trial hearings", Work and Social Interaction Conference II, Télécom ParisTech, Paris, 8 novembre.

2013 "Opening up closings in multiparty distant work meetings", International Institute for Ethnomethodology and Conversation Analysis Conference, Technologies and Techniques (IIEMCA 2013), Waterloo, Canada, 5-8 août.

2012 « L’invitation comme co-construction et émergence d’un événement », Colloque international De eventibus, Université d’Opole & Université libre de Bruxelles, Opole, Pologne, 18-20 octobre.

2011 « De la transcription horizontale et multimodale instrumentée à la transcription verticale pour la publication papier », Doctorants, informatique et sciences humaines (DISH2011), rencontre satellite de TALN2011, Université Montpellier 2, 2 juillet.

2010 « Comment examiner les cadres de participation dans les réunions à distance ? Analyse d’un cas singulier de webconférence », Journées d’études DOCEM « Analyse de conversation et ethnométhodologie », École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, 29-30 novembre.

2010 "Video-based studies of work practice in distributed settings: potentialities and challenges", European Association for the Study of Science and Technology Conference, Practicing science and technology, performing the social (EASST_010), Track 10 – Video & STS: Methodologies and Methods, Trento, Italie, 2-4 septembre.

2010 "Reconfiguration of sequential order in webconferences", XVII ISA World Congress of Sociology: Sociology on the move, RC25 Langage and Society, Panel Session 7: Multiple orders in Interaction, Gothenburg, Suède, 11-17 juillet.

2009 « L’activité de réunion à distance : changements de pratiques à l’ère numérique », Colloque jeunes chercheurs « Numérique(s) : Enjeux, Défis et Perspectives », CNRS, Montpellier, 25-26 juin.

Communications invitées

2017 « Enjeux de la constitution et de l’exploration de corpus larges pour une approche multimodale : le cas de la visioconférence dans la justice », Journée d’étude La multimodalité dans les échanges en ligne - de la construction des corpus multimodaux à leur analyse, Institut Français de l’éducation / École Normale Supérieure, Lyon, 17 janvier.

2016 Licoppe, C. & Veyrier, C.-A, "Interpreting in courtroom hearings through a VC link: an ethnographic perspective", AVIDICUS 3 – International Symposium: Bilingual Videoconferencing in Legal Settings, Télécom ParisTech, Paris, 21-22 janvier.

Discours numériques

Ce terrain sur les discours numériques vise à appréhender l’imbrication entre les pratiques discursives et l’environnement sociotechnique, afin d’analyser les spécificités de ces genres discursifs, dans leur dimension interactionnelle en prenant en compte leur matérialité technodiscursive.

Je me suis intéressé aux pratiques actuelles d’écriture sur supports numériques en abordant plus particulièrement la variation et les spécificités propres aux écrits de Twitter à partir des traces de l’énonciateur, de co-énonciation et dialogisme. Avec Catherine Muller, nous abordons la question des littératies multimodales sur Twitter à travers l’insertion par les contributeurs de reproductions d’œuvres d’art dans leurs messages.

Les médias numériques donnent lieu à l’émergence de nouvelles formes de discours rapportés. Le discours hétérogène n’est plus seulement rapporté, il peut être « intégré » : l’intégration d’une vidéo ou d’un extrait audio modifie la façon dont on se réfère à un discours autre. Je m’intéresse plus particulièrement à la mobilisation des cadres sociotechniques qui intègrent la source de tweets et qui permettent par là même au lecteur disposant d’un compte Twitter d’explorer, de vérifier et d’interagir avec le discours cité.

Dans le prolongement de ces recherches, je me suis intéressé à un format journalistique natif du web, le live blogging, à partir de l’étude comparée de la couverture de quatre journaux quotidiens de presse française et anglo-saxonne. L’analyse vise à montrer les variations dans la pratique de live blogging selon les dispositifs et choix éditoriaux, mais aussi plus particulièrement les différents procédés par lesquels les journalistes mobilisent dans la construction de leur narration des ressources externes issues des réseaux sociaux.

Projets et publications associées

Projets

  • 2012-2013 La langue française et ses contacts avec d’autres langues sur l’Internet : observation, description et analyse des pratiques contemporaines, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Articles

2021 Muller, C. & Veyrier, C.-A. « Les littératies multimodales sur Twitter: des démarches créatives pour l’enseignement du FLE », Le français dans le monde, Recherches et applications, 69, pp. 167-180.

Coordination de numéro

2010 Capelle, C. & Veyrier, C.-A. (eds), Informations, Savoirs, Décisions & Médiations (ISDM), 37 Spécial : « Numérique(s) : Enjeux, défis et perspectives ».

Rapports

2016 Wachs, S., Weber, C., Stratilaki, S., Muller, C., Veyrier, C.-A. « La langue française et ses contacts avec d’autres langues sur l’Internet : observation, description et analyse des pratiques contemporaines » in Numérique et textualité : observation, description et analyse des pratiques contemporaines, DGLFLF.

Communications

2017 « Hétérogénéité discursive montrée dans la couverture en direct : le cas de la fusillade de Munich », Colloque international les écritures du journalisme, Université Paris 2 Panthéon-Assas, Paris, 23-25 mars.

2013 « Manifestation du désaccord en 140 caractères », Colloque CJC Manifestation(s) du désaccord, Université Montpellier 3, 24-25 octobre.

2013 « Discours rapportés de "tweets" dans les médias numériques : vers de nouvelles pratiques textuelles ? », Colloque international Le français parlé dans les médias 2013, Discours, médias, technologies : que change le numérique ? Montpellier, 25-26 juin.

Communications invitées

2014 « Pratiques discursives et intelligibilité de l’action sur Twitter », Journée d’étude Questionner les humanités numériques, perspectives croisées : de la collecte des données sociales ou des corpus numériques à l’émergence du sens, Université de Cergy-Pontoise, 7 avril.

2011 « Pratiques induites par les réunions à distance : discours, identités et organisation des actions », Technologies numériques pour les formations et réunions à distance, Agropolis International, Montpellier, 12 décembre.

Apprentissage, numérique et créativité

Apprentissage et numérique

En tant que tuteur d'un Master à distance, je me suis intéressé aux dispositifs informels de coopération entre pair par le numérique. Cet objet est le point de départ de mes travaux sur les dispositifs de communications dans d'autres contextes.

Argument clinic : tension et créativité en design collaboratif

Dans le cadre d’une collaboration entre Telecom ParisTech, le Royal College of Art (London, Programme Innovation Design Engineering) et Tokyo Institute of Technology (CoDesign Lab), le projet vise à développer et d’évaluer des méthodes de créativité en design collaboratif. A partir d’observations vidéo de réunions de créativité collaborative au Royal College of Art et d'auto-confrontations, l’analyse porte sur des aspects socio-émotionnels de l’interaction dans la créativité.

Projets et publications associées

Projets

  • 2016-2017 Argument clinic : tension et créativité en design collaboratif, Télécom ParisTech, le Royal College of Art (Londres, programme Innovation Design Engineering) et Tokyo Institute of Technology (CoDesign Lab)

  • 2006 Pratiques attendues et usages réels des environnements numériques dans la mise en œuvre et le déploiement de l’Université numérique en région Languedoc Roussillon (ENTICE) (vacation 3 mois)

Actes de colloques

2017 Mougenot, C., Détienne, F., Pennington, M., Baker, M., Corvin, T., Veyrier, C.-A., Arai, K. & Huron, S. "Tensions in Creativity Workshops", in ECCE 2017 - European Conference on Cognitive Ergonomics, Transforming the everyday, pp. 93-100. https://doi.org/10.1145/3121283.3121292

2008 Charnet, C. & Veyrier, C.-A. "Virtual ethnography methodology for researching networked learning", Kargidis, T. et al. (eds.), Proceedings of the 6th International Conference on Networked Learning, pp. 32–37.

Communications

2017 Mougenot, C., Détienne, F., Pennington, M., Baker, M., Corvin, T., Veyrier, C.-A., Arai, K. & Huron, S. "Tensions in Creativity Workshops", ECCE 2017 - European Conference on Cognitive Ergonomics, Transforming the everyday, Umeå University, Suède, 20-22 septembre.

2008 « Enjeux du dispositif d’enregistrement sur l’analyse d’une activité collaborative en ligne : apport de l’ethnographie virtuelle », COLDOC 2008 : La question des méthodes en Sciences du Langage, Nanterre, 8-9 novembre.

2008 "Virtual, online, cyber, mediated…ethnography. Nomination to practice in a collaborative learning context", Advances in Ethnography Language and Communication Conference, Aston University, Birmingham, Royaume-Uni, 10-11 septembre.

2008 Charnet, C. & Veyrier, C.-A., "Virtual ethnography methodology for researching networked learning", 6th International Conference on Networked Learning, Chalcidique, Grèce, 5-6 mai.

Communications affichées

2009 "When changes come from students: ascendant innovation process through the nomination of “course notes” in a Master degree", II National Congress of CKBG Fomazione, Innovazione e Technologie, Education, Innovation and Technology, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan, Italie, 17-18 avril.

2008 « Activités collaboratives dans l’enseignement supérieur : une ethnographie des technologies de l’information et de la communication éducative », Interaction : DOnnées, CORpus, Analyse, École thématique CNRS, Lyon, 23-27 juin.

Tables rondes

2013 Table ronde « Intégration du numérique dans l’enseignement », Colloque Apprendre avec le numérique, Sorbonne Paris Cité, 27-28 juin.

2007 Table ronde « Le e-learning pour qui ? », Les acteurs de l’e-learning en Languedoc-Roussillon, Université Ouverte Montpellier Languedoc-Roussillon (UOMLR), janvier.