Recherche

Mes recherches portent d'une part sur la manière dont le numérique, en particulier les technologies de l'information et de la communication, reconfigure des pratiques sociales et de travail situées à partir de terrains vidéo-ethnographiques (entreprise, cours nationale du droit d'asile, foyers domestiques, e-learning...). Je m'intéresse d'autre part à l'expérience vécue dans le domaine des mobilités (expérience à bord, relation de service) ou de la santé (qualité de vie) à partir d'enquêtes qualitatives.

Qualité de vie en santé chez les patients et les professionnels de santé

Depuis 2021, j'ai rejoint l'équipe PROQOL à l'URC ECO et le laboratoire ECEVE. Mes projets portent sur les pratiques interactionnelles des infirmières en pratique avancée en consultation oncologique (CAPTAIN),  le retentissement des soins de support sur la qualité de vie des patientes (TOUCAN), la santé  des professionnels de santé (SAMOA et Bulle), l'arrêt du tabac chez les migrants (SAMURAI).

Projets associés

Publications associées


Mobile/Immobile : pratiques interactionnelles, formes de la coprésence et de l’habiter

Dans cet axe de recherche, j’interroge la pluralité des formes de coprésence, ses appropriations et conséquences interactionnelles.

Habiter la mobilité en train

Dans une approche ethnographique, le projet Habiter la mobilité s'est intéressé à la manière dont les voyageurs façonnent leur expérience du temps à bord des trains, en particulier les voyageurs occasionnels (1-2 voyages par an). Il interroge l'articulation entre la préparation matérielle du voyage et l'organisation in situ des activités ;  examine ce que j'appelle des espaces de transition et de reconfiguration qui structurent l'expérience à bord d'un voyage en train longue distance ; analyse les spécificités de l'expérience du temps de voyage en train en famille avec des enfants, très peu traitée dans la littérature.

Formes de la présence à bord des trains  : relation équipages - client

Le projet REC visait à comprendre les perceptions et les pratiques des voyageurs ainsi que le rôle de l’équipage dans la co-construction de la relation de service. A partir d'un terrain d'enquête, je me suis intéressé aux représentations du rôle des différents agents à bord du train (ASCT/"contrôleurs", hôtes de propreté...) et à la perception de la relation client à bord sous le prisme de l'(in)visibilité et des formes de (co)présence des agents. J'ai analysé les différentes formes de présence (physique ou vocale à travers les annonces) et les attentes de (in)visibilité des agents à bord des trains.

Imaginaire des mobilités futures et acceptabilité

Un premier projet visait à interroger les imaginaires et les visions des mobilités du futur, d’hier et d’aujourd’hui, en particulier les imaginaires autour des véhicules autonomes et leur évolution. Un deuxième projet a produit un état de l’art narratif sur l’acceptabilité du véhicule autonome (individuel, partagé ou collectif).

Se réunir à distance en entreprise

Dans mon travail doctoral en CIFRE, je me suis focalisé plus particulièrement sur les séquences d'ouverture et de clôture de réunions en audioconférence et webconférence en entreprise, en analysant la manière dont les participants exploitent un ensemble de ressources, qu’elles soient linguistiques, artefactuelles ou incorporées, pour accomplir leurs actions et s'aligner avec la trajectoire interactionnelle de l'activité. Je me suis ainsi intéressé à la question de la multiactivité dans les réunions à distance et à la gestion des apartés par l’entrelacement des pratiques orales et écrites (chat ou messagerie instantanée).

Vidéo-audiences au tribunal monolingues et bilingues

J’ai par la suite élargi mes questionnements à d'autres environnements. C'est ainsi que j'ai travaillé sur l’introduction de la visioconférence dans les tribunaux, dispositif qui modifie à la fois les usages, l’organisation de la justice et l'environnement matériel de la cour. Dans ce contexte, il s’agissait notamment de mettre en évidence la façon dont les participants traitent les mouvements de caméra de manière émergente comme projetant d’autres actions d’un certain type. La configuration d'un interprète en vidéo-audience a des implications sur les ressources à disposition (plus explicites et interruptives) pour gérer les tours de parole, ce qui devient sensible pour le déroulement de l’audience dans le cas de tours longs du requérant (narrations par exemple). Les séquences d'ouvertures/clôtures et la gestion multimodale des tours de parole dans des environnements technologisés sont au cœur de mes préoccupations.

Projets associés

Publications associées


Interactions, discours, créativité et numérique

Ethnographie des agents conversationnels dans l’espace domestique et de service

Dans le cadre d'un postdoctorat chez Orange, j'ai effectué une vidéo-ethnographie consacrée aux usages émergents des assistants vocaux dans l'espace domestique. En m'appuyant sur des enregistrements vidéo dans des conditions écologiques de l'espace domestique, j'ai analysé comment l’intelligibilité d’une situation avec un assistant vocal est construite à toutes fins pratiques en faisant l’économie de présupposés ontologiques. Il s’agissait de rendre visible la manière dont les actions sont produites et traitées comme telles par les participants humains et de spécifier les formes et modalités d’échange avec ces dispositifs.

Avec l’introduction d’une enceinte vocale dans le foyer, on passe d’un objet personnel (l’application vocale sur smartphone) à un objet inséré dans un espace partagé du foyer. Il devient à la fois accessible à tout un chacun et occupe l’espace sonore de la pièce. On s’interroge sur les enjeux de pouvoir, les tensions dans l’usage du dispositif et la redistribution des activités au sein du foyer.

Discours numériques

Ce terrain sur les discours numériques vise à appréhender l’imbrication entre les pratiques discursives et l’environnement sociotechnique, afin d’analyser les spécificités de ces genres discursifs,  dans leur dimension interactionnelle en prenant en compte leur matérialité technodiscursive.

Je me suis intéressé aux pratiques actuelles d’écriture sur supports numériques en abordant plus particulièrement la variation et les spécificités propres aux écrits de Twitter à partir des traces de l’énonciateur, de co-énonciation et dialogisme. Avec Catherine Muller, nous abordons la question des littératies multimodales sur Twitter à travers l’insertion par les contributeurs de reproductions d’œuvres d’art dans leurs messages. 

Les médias numériques donnent lieu à l’émergence de nouvelles formes de discours rapportés. Le discours hétérogène n’est plus seulement rapporté, il peut être « intégré » : l’intégration d’une vidéo ou d’un extrait audio modifie la façon dont on se réfère à un discours autre. Je m’intéresse plus particulièrement à la mobilisation des cadres sociotechniques qui intègrent la source de tweets et qui permettent par là même au lecteur disposant d’un compte Twitter d’explorer, de vérifier et d’interagir avec le discours cité.

Dans le prolongement de ces recherches, je me suis intéressé à un format journalistique natif du web, le live blogging, à partir de l’étude comparée de la couverture de quatre journaux quotidiens de presse française et anglo-saxonne. L’analyse vise à montrer les variations dans la pratique de live blogging selon les dispositifs et choix éditoriaux, mais aussi plus particulièrement les différents procédés par lesquels les journalistes mobilisent dans la construction de leur narration des ressources externes issues des réseaux sociaux.

Apprentissage et numérique

En tant que tuteur d'un Master à distance, je me suis intéressé aux dispositifs informels de coopération entre pair par le numérique. Cet objet est le point de départ de mes travaux sur les dispositifs de communications dans d'autres contextes.

Argument clinic : tension et créativité en design collaboratif

Dans le cadre d’une collaboration entre Telecom ParisTech, le Royal College of Art (London, Programme Innovation Design Engineering) et Tokyo Institute of Technology (CoDesign Lab), le projet vise à développer et d’évaluer des méthodes de créativité en design collaboratif. A partir d’observations vidéo de réunions de créativité collaborative au Royal College of Art et d'auto-confrontations, l’analyse porte sur des aspects socio-émotionnels de l’interaction dans la créativité.

Projets associés

Publications associées