Bio

Dans une approche praxéologique, mes recherches initiales explorent la manière dont les technologies reconfigurent les pratiques sociales et de travail dans une variété de contextes.

Linguiste de formation, avec un ancrage ethnométhodologique, j'ai ainsi réalisé une thèse CIFRE (2012) avec Genesys Conferencing/InterCall à l'Université Montpellier 3 sur les réunions à distance en entreprise à partir d'enregistrements vidéo.

Après deux postes d'ATER à l'Université Sorbonne Nouvelle (2011-2012) et à l'Université Montpellier 3 (2013), j'ai rejoint Télécom ParisTech (2013-2017) comme postdoc en contribuant à deux projets de recherche sur l’introduction de la visioconférence dans les tribunaux en contexte monolingue (ANR VisioJustice) et plurilingue (Projet européen AVIDICUS 3). J'ai dans ce cadre réalisé un terrain d'un an à la cour nationale du droit d'asile. J'ai passé quelques mois à l'Innovation Design Engineering (Royal College of Art/ Imperial College London) dans le cadre d'un projet commun avec Tokyo Institute of Technology et Télécom ParisTech sur la créativité en design collaboratif.

J’ai par la suite déplacé mon questionnement sur les interactions avec des agents conversationnels intelligents (Google home, Alexa...) dans le cadre d'un postdoctorat chez Orange (2017-2019) à partir d'un terrain vidéo-ethnographique dans des foyers.

Au sein de la direction Innovation et recherche SNCF (2019-2021), j'ai travaillé sur la façon dont les voyageurs "habitent" l'espace des trains, ainsi que sur la relation de service et les formes de présence des agents à bord des trains à partir d'entretiens et de carnets de bord. J'ai mené des travaux plus prospectifs sur l'imaginaire des nouvelles mobilités et un état de l’art sur l'acceptabilité des véhicules autonomes.

A la fin 2021, j'ai rejoint l'équipe Patient Reported Outcomes & Quality of Life (PROQOL) de l'URC ECO à l'AP-HP et le laboratoire ECEVE UMR 1123 (INSERM - Université de Paris Cité) pour travailler sur des projets de recherche qualitative concernant la qualité de vie en santé et les patient reported outcomes.